445. Le chikungunya peut-il être la cause d'une hyperéosinophilie ?
  Mise en ligne le : 15/08/2006 Dernière révision :
 

Mon épouse a présenté une forme éruptive cutanée associée aux fortes douleurs et fièvre. Son bilan sanguin, réalisé dans les 3 premiers jours, révèle une forte éosinophilie (plus de 5.000) qui lui était inconnue jusque là. Avez vous relevé les mêmes indices chez d'autres patients ?

On parle d’hyperéosinophilie sanguine lorsque le taux des éosinophiles dans le sang est supérieur à 500 cellules/mm3. Le chiffre normal est de 100 à 200/mm3.

Les éosinophiles sont des globules blancs
appartenant au groupe des granulocytes dont le cytoplasme est rempli de grosses granulations arrondies de couleur orange à la coloration classique de May Grumwald Giemsa. Le taux des éosinophiles est augmenté dans certaines maladies parasitaires.

Il n’a pas été observé d’hyperéosinophilie chez les patients atteints de chik. Il faut donc rechercher d’autres affections, en premier, les maladies parasitaires dues à des helminthes (vers ronds et vers plats parasites de l’homme et/ou  des vertébrés : ascaris, tænia, douves…), après avoir éliminé par l’interrogatoire une allergie et la prise de certains médicaments qui peuvent également donner une hyperéosinophilie.

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin


Accueil site

Accueil FAQ