010. Une personne déjà atteinte de la maladie va t elle réagir pareillement a sa première infection si elle venait a être piquée une deuxième fois ?
  Mise en ligne le 24/01/2006 Dernière révision : 26/08/2006
 


La maladie est immunisante, c’est à dire qu’on ne peut être malade du chik qu'une seule fois. Pour s’en assurer, il faut rechercher la présence d’anticorps IgG dans le sang qui témoignent de la bonne réaction de l’organisme à la maladie. Les piqûres infectantes suivantes seront donc non contaminantes, car le virus sera immédiatement détruit par l’organisme dès son injection par le moustique.

En l’état actuel des connaissances, on ne peut pas être malade du chik deux fois de suite. Cette certitude repose sur la persistance dans le sang des anticorps mesurée plusieurs dizaines d’année après une infection à chik, dans des populations africaines et asiatiques.
C'est ainsi que pourrait s'éteindre cette maladie pendant plusieurs années, quand la population aura été atteinte dans des proportions importantes et qu'elle sera donc immunisée. On suppose que dès que 70% de la population sera atteinte, l’épidémie s’éteindra ou ne persistera que sous forme sporadique, c’est à dire avec quelques cas par mois. Ce pourcentage est celui atteint au Kenya en 2004-2005 avec le même virus.

 
Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin

     
Accueil site

Accueil FAQ