434.

L'Aedes albopictus est un vecteur de dirofilaires qui touchent les animaux. Qu'est que cette maladie ?

  Mise en ligne le : 06/07/2006 Dernière révision :
 

La dirofilariose est une maladie cardiaque du chien que l'on rencontre un peu partout dans le Monde, dans les zones tropicales mais aussi en climat tempéré, notamment sur la côte méditerranéenne et dans le Nord de l'Italie. La Réunion n’y échappe pas. La dirofilariose est due à un ver rond qui parasite le cœur du chien : Dirofilaria repens en Italie et Dirofilia immitis en Italie, aux Etat-Unis et en Asie du Sud-Est. Ce ver est transmis au chien par piqûre de moustiques infectés. La larve ou microfilaire pénètre sous la peau du chien, puis à l’état adulte migre vers le cœur, se fixe dans les artères pulmonaires, gênant ainsi le fonctionnement du cœur. En cas d'infestation massive, peuvent se développer une obstruction de la veine cave et une destruction des globules rouges.

Plusieurs mois ou années après la piqûre infectante, les signes suivants apparaissent : toux, gêne respiratoire, grande fatigabilité, jaunisse, syncopes d'effort, des problèmes rénaux…

Le diagnostic repose sur la recherche des microfilaires dans le sang ou sur un examen sérologique. Le traitements n’est pas anodin, car la destruction des vers entraîne parfois des réactions avec majoration transitoire des signes de la maladie.

Au plan de la prévention, il convient d’éviter les sorties crépusculaires en zone contaminée, les marais et lieux humides, de mettre des moustiquaires aux fenêtres, si votre chien est autorisé à dormir dans l’habitation ! Il existe également une prophylaxie médicamenteuse à base de comprimés avant, pendant et un mois après le retour d’un séjour dans le pourtour méditerranéen ou sous les tropiques.

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin


Accueil site

Accueil FAQ