381.

En sait-on un peu plus sur le mécanisme des douleurs articulaires du chik ?

  Mise en ligne le : 22/05/2006 Dernière révision :
 

Sont rapportées par les rhumatologues des atteintes du périoste (périostite) qui expliquent ces gonflements de toute un jambe par exemple, ainsi que les atteintes de la zone d’accrochage des tendons sur l’os (entésite).
Ces constatations expliqueraient que les patients porteurs de polyarthrite rhumatoïde (maladie de la synoviale) traités par immunosuppresseurs font des formes articulaires moins graves que les autres. Par contre, ceux atteints de spondylarthrite ankylosante sont plus gravement atteints (maladie de l’insertion des tendons). Les images obtenues en IRM confirment la périostite (hypersignal en T2) et l’œdème médullaire ou juxta-cortical associé. Les images en radiographie standard ne montrent pas de dégâts osseux, mais des appositions périostées ainsi que l’absence de chondrolyse (absence de destruction des cartilages).

Les ponctions de liquide synovial ont ramené un liquide gris clair avec une formule inflammatoire peu spécifique (autant de lymphocytes que de polynucléaires).

Enfin, avec un an de recul, ces atteintes ne dégénèrent pas en polyarthrite rhumatoïde et disparaissent en moins de un an.

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin


Accueil site

Accueil FAQ