277. Le sex ratio des personnes décédées du chik est très différent, selon que le décès est constaté par le médecin traitant ou à l’hôpital. Pourquoi ?
  Mise en ligne le : 26/03/2006 Dernière révision :
 

En effet, le sex ratio est de 1.85 presque 2 fois plus de femmes que d’hommes) au domicile et de 1.05 à l’hôpital (presque autant d’hommes que de femmes).

Rappelons que les décès à domicile ne sont pas étayés par des examens sérologiques qui seuls peuvent confirmer le chik. Il s’agit donc de forte présomption et non de certitudes.
D’autre part, il est bien connu que les hommes connaissent une forte surmortalité liée aux maladies cardio-vasculaires, surtout avant la cinquantaine, par rapport aux femmes qui sont protégées par leurs hormones jusqu’à la ménopause. Ceci est très vrai à la Réunion et dans les DOM-TOM, où l’incidence des maladies cardiovasculaires est plus forte qu’en métropole, à cause du diabète et de l’hypertension artérielle négligés.
Le Réunionnais est bien plus tôt beaucoup (10 à 15 ans) et beaucoup plus malade du cœur et des vaisseaux que le métropolitain. De plus, il nous a été donné de constater à plusieurs reprises que des patients adressés à l’hôpital pour chik, ne l’avaient et mourraient de causes habituelles dont cardiaques.

En conclusion, on ne peut s’empêcher de penser que bien des morts d’hommes constatées au domicile sont de cause cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…) et n’ont rien à voir avec le chik, et ce même chez des hommes de moins de 40 ans

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin

Dernière modification : samedi, 16. décembre 2006 09:13