167.

Chic et décès par infarctus ?

  Mise en ligne le : 18/02/2006 Dernière révision :
 

A ma connaissance, et à ce jour, il n’y a pas de certitude de décès par infarctus du myocarde.
Par contre ont été décrites des myocardites (inflammation du cœur). La seule façon de l’affirmer serait de procéder à une coronarographie (examen invasif des artères coronaires du cœur) ou en cas de décès, à une autopsie.
Il faut savoir que les hommes à partir de la trentaine et les femmes à partir de la ménopause sont sujets aux infarctus qui sont des causes fréquentes de mort brutale, en dehors de toute infection virale ou autre, qu’ils soient sportifs ou sédentaires. Enfin, 2 à 3 % d’entre nous sommes porteurs sans le savoir, de malformations des artères du cerveau, qui peuvent se rompre à tout âge et en toute circonstance en donnant une hémorragie cérébrale ou méningée souvent mortelle d’emblée.
C’est pour toutes ces raisons, qu’on ne peut être affirmatif sur les causes d’un décès brutal, en l’absence de preuve anatomique. Le public a du mal à comprendre cette attitude de doute et de recherches de cause précise.

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin