95.

A la télé et dans les journaux, on parle d'enfants brûlés par des médicaments

  Mise en ligne le : 03/02/2006 Dernière révision : 04/02/2006
  De très jeunes enfants ont été hospitalisés pour des décollements de peau graves, après avoir été traités par des anti-inflammatoires de type Ibuprofène. D'autres enfants qui n'avaient pas reçu d'anti-inflammatoires ont présenté les mêmes décollements. Le virus a été isolé dans la peau de quelques uns de ces enfants.

Si le médicament est en cause, il faut préciser que ce phénomène est trés rare et qu'il aurait pu également survenir si la fièvre avait été d'une autre origine (grippe, rhinopharyngite par exemple ). Les études sur ce médicament confirment sa très faible toxicité. En mars et juin 2004, deux méta-analyses (analyse critique extrêmement rigoureuse permettant de regrouper et départager les études cliniques) ont comparé les effets chez l'enfant du paracétamol et de l'ibuprofène, l'une a repris uniquement les effets sur la fièvre, l'autre les effets sur la fièvre et la douleur : il en ressort qu'il n'y a pas de différence entre le paracétamol et l'ibuprofène concernant la toxicité, les effets antalgiques mais que les effets sur la fièvre sont meilleurs avec l'ibuprofène.

L'ibuprofène fait partie des cinq anti-inflammatoires non stéroïdiens ayant démontré leur efficacité et leur sécurité dans le traitement de la fièvre et/ou de la douleur chez l'enfant de moins de 15 ans.

A ce jour, il n'existe qu'une seule contre-indication, soulignée le 15 juillet dernier par l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) dans un avis recommandant de ne pas utiliser d'ibuprofène en cas de varicelle ou de suspicion de varicelle, en raison du risque rare mais grave de complications infectieuses, notamment cutanées.

En cas de fièvre de l'enfant, le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc...) demeure le médicament de première intention d'autant plus que l'enfant refuse souvent toute alimentation et que l'ibuprofène est un anti-inflammatoire. Toutefois, force est de constater que face à une nouvelle maladie qui s'attaque volontiers à la peau des jeunes enfants, les effets de l'Ibuprofène doivent être particulièrement surveillés.

 

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin