63. Qu'est ce que la dengue ?
  Mise en ligne le : 02/02/2006 Dernière révision :
  La dengue ressemble beaucoup au Chik, mais avec les complications articulaires en moins.
Très répandue dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde, avec 60 à 100 millions de personnes atteintes par an dans le monde dans plus de 100 pays, et 30 000 décès. Il existe 4 types de virus, c'est à dire qu'on peut être 4 fois atteint. On distingue plusieurs formes de dengue : la dengue asymptomatique, la dengue classique et les formes graves, notamment hémorragiques, dengue hémorragique et dengue avec syndrome de choc pouvant entraîner la mort, surtout chez l'enfant. Le diagnostic est biologique : recherche d'IgM spécifiques, isolement du virus, PCR. Le traitement est symptomatique. L'homme est le principal réservoir de virus naturel (des singes ont été trouvés infectés en Asie et en Afrique) et le disséminateur de virus ; les vecteurs sont des moustiques du genre Aedes : Aedes aegypti est le vecteur majeur, Aedes albopictus joue un rôle important en zone rurale et péri-urbaine et supporte bien les climats tempérés.

Le bassin méditerranéen est de nouveau menacé par l'introduction d'Aedes albopictus.

L'augmentation du nombre de cas de dengues peut être expliquée par la croissance démographique incontrôlée de certaines régions du globe, une urbanisation sauvage et l'absence de politique adéquate de gestion de l'eau, mais aussi par la propagation des virus par le biais des voyageurs et des échanges commerciaux, ainsi que l'essoufflement des programmes de lutte anti-vectorielle.
En 1978, environ 160 000 cas de dengue ont été a dénombrés à La Réunion, avec 17 décès dont la dengue pourrait être la cause. Soit un taux d'attaque clinique de 30 à 35 % pour l'ensemble de l'île, avec une prévalence chez les 15 à 50 ans.

Depuis 1989, plusieurs départements et territoires français d'outre-mer, ont subi de grandes épidémies et connu l'émergence de formes graves responsables de décès. En Martinique, 13 000 cas de dengue auraient été notifiés en six mois en 2005.

Les plus récentes épidémies de dengue dans l'Océan indien concernent les Comores en 1993, les Seychelles et La Réunion en 2004. Le virus responsable en 2004 est le virus DEN 1. A La Réunion, l'épidémie a duré 3 mois (29 mars, 3 juillet). 228 personnes ont été atteintes. Aucune forme sévère n'a été observée. Les signes cliniques les plus fréquents ont été : fièvre, céphalées, myalgies. Quelques formes hémorragiques mineures ont été signalées. Le vecteur est Aedes albopictus. Comme pour le chik, il n'y a pas actuellement de vaccin disponible. Il faut organiser une surveillance constante des populations et des vecteurs et faire un contrôle des Aedes domestiques : insecticides, suppression des gîtes, modes de stockage des eaux.

 

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin

Dernière modification : samedi, 16. décembre 2006 09:12