19.

Quelle différence y a-t-il entre le Chik et la dengue ?

  Mise en ligne le : Dernière révision : 27/02/2006
 

Cette question m’a beaucoup été posée à Tamatave (Madagascar), où j’étais en mission d’évaluation et de formation et qui connaît depuis le début 2006 et pour la première fois de son histoire, une forte épidémie de dengue de type 1.

Il existe beaucoup de similitudes entre les 2 maladies. Il s'agit du même vecteur, l'Aedes. Les symptômes sont voisins : ce sont des syndromes fébriles avec céphalées, douleurs musculaires, éruption cutanée.

Il existe des différences. Dans le Chikungunya, il y a des douleurs articulaires parfois importantes et récurrentes. Les virus des deux maladies sont différents. On compte 4 virus pour la dengue (DEN1, DEN2, DEN3, DEN4) et un seul virus pour le Chikungunya.
La dengue peut tuer directement, soit par hémorragies, soit par état de choc. Il convient de rappeler que la définition du cas suspect de dengue comprend également des arthralgies, mais que celles-ci sont moins marquées.

La seule façon de trancher est de pratiquer un examen sérologique, tout en sachant qu’il peut exister des réactions croisées entre certaines arboviroses.

 
Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin

Dernière modification : samedi, 16. décembre 2006 09:13